mardi 23 octobre 2012


HISTOIRE
de
LA COUPE du MONDE



1930
La première coupe du monde de football se déroule en Uruguay (Pays dernier Champion Olympique). 13 pays y participent dont seulement 4 Pays Européens compte tenu de la longue traversée en bateau. Le premier but de l'histoire de la Coupe du Monde est inscrit par un Français  Lucien Laurent et l'Uruguay gagne la Finale 4-2 face à l'Argentine.


1934
Pour alterner avec les J.O, la coupe du monde aura lieu tous les 4 ans pour permettre aux joueurs amateurs de disputer les 2 compétitions.C'est en Italie que se déroule la seconde coupe du monde de football dans un contexte politique tendu (Italie fasciste de Mussolini) en présence de 249 journaux du monde entier mais sans la présence du tenant du titre, l'Uruguay. L' Italie remporte le titre face à la Tchécoslovaquie.


1938
La France organise la Compétition à l'aube de la Seconde Guerre Mondiale et de nombreuses nations ne prennent pas part à la compétition. L' Italie conserve son titre.


1950
C'est au Stade de Maracana le plus grand stade de football de la planète que l'Uruguay bat 2 à 1 le Brésil (Pays organisateur).


1954
C'est en Suisse que se déroule la 5 ème Coupe du Monde. L' Allemagne s'imposera devant 65 000 spectateurs face à la Hongrie de Ferenc Puskas et les premiers téléspectateurs qui ont pu suivre le match en direct.


1958
En Suède, Just Fontaine sera sacré meilleur buteur de la Compétition (13 réalisations, record encore d'actualité), un jeune brésilien (Pelé) fait une apparition remarquée et deviendra le plus jeune joueur à jamais avoir soulevé la Coupe après avoir inscrit en ½ Finale 3 buts à la France de Raymond Kopa.


1962
Au Chili, les coéquipiers de Pelé (blessé dès le match d'ouverture) s'impose face à la Tchécoslovaquie.


1966
A Londres, l'Angleterre à domicile s'impose face à l' Allemagne et Eusebio séduit le public.



1970
Au Mexique, la compétition fut marquée par les dix buts de Gerd Muller et par la demi-finale Italie-RFA qui se termina sur le score de 4 buts à 3 après prolongation. Avec le retour de Pelé,le Brésil surclasse l'Italie sur un score de 4-1, et remporte son troisième trophée, gardant ainsi le droit de le conserver.


1974
L' Allemagne avec son «Football total» remporte à domicile son second trophée en s'imposant face aux Pays-Bas de Johan Cruyff.


1978
L' Argentine, pays organisateur remporte la compétition en s'imposant face aux Néerlandais et rentre dans l'histoire avec son buteur Mario Kempes (meilleur buteur de la compétition).


1982
En Espagne, l'équipe de France se fait éliminer lors des prolongations par l'Allemagne et les Italiens en Finale remporte le Trophée avec Dino Zoff qui devient ainsi le plus vieux joueur à remporter la Coupe du Monde à 40 ans.


1986
La compétition qui aurait dû se dérouler en Colombie mais suite aux catastrophes naturelles survenues dans ce Pays, dès 1983 l'organisation fut confiée au Mexique. Diego Maradona se fait remarquer: la «célèbre Main de Dieu» puis en inscrivant un but qui restera dans toutes les mémoires en partant de son camp, dribblant toute la défense anglaise (y compris le gardien) et marquant. L'Argentine remportera une nouvelle fois la Coupe du monde face à l'Allemagne.


1990
Les Camerounais ont été les héros d'une Coupe du monde qualifiée d'ennuyeuse avec Roger Milla qui a 38 ans fit le spectacle et inscrira 4 buts durant la phase finale. L'Allemagne triomphe en Italie des Argentins en finale sur un pénalty à la 85ème minute.


1994
C'est la première finale de l'histoire qui se termine aux penaltys  Le Brésil remporte le trophée devant l' Italie encore malheureuse finaliste et Roger Milla devient à 42 ans le plus vieux buteur de l'histoire de la Coupe du monde.


1998
Zidane avec ses 2 buts de la tête offre à la France sa Première Coupe du Monde. La France complète la liste des pays ayant organisé la Coupe du monde et l'ayant gagnée à domicile.


2002
Fait unique dans l'histoire de la Coupe du monde, 2 pays sont chargés de l'organisation: Corée du Sud et Japon. La France battue en match d'ouverture par les Lions du Sénégal (1 - 0) est sorti dès le premier tour sans même avoir inscrit un but. La Corée du Sud s'illustrera jusqu'en demi-finale et sera la première nation asiatique à atteindre ce niveau. Le Brésil (avec Ronaldo qui inscrira 8 buts dans le tournoi) remporte le Trophée.


2006
L'édition 2006 se déroulera en Allemagne. Le pays organisateur brillera une nouvelle fois dans cette compétition avant de perdre face à l'Italie en ½ finale . En finale l'Italie bat la France aux penaltys (5 - 3) 1 - 1 après prolongation et décroche son 4ème titre de champion du monde se rapprochant du record détenu par le Brésil (5 victoires).


2010
L'édition se déroule en Afrique du Sud, qui devient ainsi le premier pays africain à accueillir l'épreuve et le premier pays organisateur à ne pas dépasser les poules. En finale l'Espagne devient Championne du monde (1-0) devant les Pays Bas: but de Iniesta à la 117'.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire