jeudi 27 février 2014




UN   COUP   d' ENVOI
SYMBOLIQUE



De quoi bluffer la planète football: avant le match d'ouverture Brésil - Croatie, le 12 juin à Sao Paulo, un jeune Brésilien paralysé des membres inférieurs se lèvera de son fauteuil roulant, ira dans le rond central et donnera le coup d'envoi fictif de la 20e Coupe du monde.
Pas de miracle dans cette action mais l' aboutissement d'un Projet d'association entre robotique et neurosciences. L'adolescent sera équipé des pieds à la taille d'un squelette mécanique (exosquelette) et contrôlera les mouvements par la seule force de la pensée, grâce à un casque d'électrodes mesurant l'activité électrique des neurones et transmettant l'information.
La FIFA n'a pas encore confirmé l'événement à travers lequel le Docteur Miguel Nicolelis, 52 ans, chercheur en neurosciences de la Duke University (Caroline du Nord), espère «mobiliser l'imagination du monde». Brésilien originaire de Sao Paulo et fan de football, il est l' instigateur d'un projet international :"Walk Again"(marcher à nouveau). «Avec suffisament de volonté politique et d'investissement, nous pouvons rendre les fauteuils roulants obsolètes»
Une vision partagée par la dizaine d'équipes de recherche qui développent dans le monde des systèmes équivalents (projet européen "Mind Walker") ou plus "intrusifs" ('implants dans le cerveau, au contact direct des neurones, comme le CEA en France).
Le défi scientifique se double d'un challenge commercial. Le marché est estimé à... 1000 milliards d'euros. «Il y a en France 200 000 myopathes, paraplégiques, tetraplégiques, hémiplégiques, victimes d'AVC ou de la polio, et surtout un million de personnes âgées immobilisées, entre 15 et 20 millions au total dans les pays développés», précise Nicolas Simon.

Espérons qu' après ce coup d'envoi symbolique, les conditions des 20 millions de personnes immobilisées pourront être améliorées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire