mercredi 18 juin 2014




Décrassage d'après Match



 Tennis - Ballon



les Vainqueurs sont...



Direction Salvador pour le deuxième match de poule ! 


Des Joueurs qui se sentent bien

Mavuba


Dans le groupe, Mavuba a retrouvé Mickaël Landreau avec qui les relations n’ont pas toujours été amicales depuis leur époque lilloise: «Mais entre nous ça se passe très bien. On discute beaucoup, notamment sur l’aspect tactique. Non, non, ça se passe très bien». Après son entrée en jeu contre le Honduras (son premier match de Coupe du monde), il était ravi : «Je ne m’y attendais pas. Surtout que trois minutes avant, c’est Lucas Digne qui devait remplacer Patrice Evra . C’est vrai que j’ai eu une pensée pour mes proches. Ce fut sans doute le moment le plus fort de ma carrière.» 
Il espère pouvoir se confronter à d' anciens coéquipiers du LOSC notamment le Suisse Stéphan Lichtseiner : «J’ai joué avec lui pendant six mois. C’est l’un des points forts de cette sélection. C’est aussi un garçon humble, simple, charmant. Cela me fera plaisir de le retrouver.» ou Vincent Enyeama du Nigeria lors d' un éventuel 1/8 ème de finale: « On s’ est pas mal chambré avant. A priori, l’Argentine devrait terminer en tête du groupe F. J’espère que les Nigérians vont faire le boulot. Et nous aussi.».

Evra 


Il ne s’était plus présenté devant la presse depuis le 13 novembre 2012, Patrice Evra est apparu détendu au théâtre Pedro II de Ribeirao Preto: «Je donne à ‘‘manger’'’.Ce n’est pas parce qu’il y a des caméras que je vais utiliser d’autres mots. Je suis Pat’, je suis comme ça, je ne changerai pas.». Le Défenseur a tout fait pour restaurer l' image désastreuse laissée par le Mondial 2010 et la grève de Knysna. .Suite aux demandes d' explications sur son comportement à cette époque, il répond: «Pourquoi ? Tu n’aimes pas le Patrice Evra de 2010 ?.Je m’aime tout le temps ! C’est un peu arrogant, mais je ne vais pas critiquer ma personne. Le Pat’ de 2010 et le Pat’ de 2014, je les kiffe tous les deux». Il affirme qu' il se sent dans le groupe «comme un enfant de 8 ans» et qu'il est «heureux que ça soit sur le terrain ou devant vous» et «vit le moment présent, chaque seconde étant importante». Il n'oublie pas la chance qu'il a de participer 4 ans après à un nouveau Mondial alors que d' autres comme Abidal, Nasri, Ribery et Grenier ne sont pas présents: «Franck a failli me faire pleurer quand il est parti du château...Quand tu vois aussi Clément Grenier qui a l’impression que le monde s’écroule… C’est pour ça que je suis fier d’être là, pas par rapport à 2010.» 
La conférence de Presse s'est terminée sur un «Merci à vous d’être venu. C’était un plaisir.»

Deschamps-Stéphan: un duo efficace

Les 2 hommes se sont croisés à l'Euro-2000 où Stéphan officiait en tant que N.2 de Roger Lemerre puis retrouvés à Marseille (2009-2012): "C'est quelqu'un de fédérateur, un gagneur, à l'écoute... Il analyse et prend les décisions au moment où il faut les prendre. A Marseille, il y a eu beaucoup de hauts et aussi des moments difficiles, ça renforce des liens. On est amené à se voir plusieurs fois dans la journée, je nourris sa réflexion et je lui donne plein d'éléments pour lui permettre de prendre
une décision."(Stéphan)
Par ailleurs, le bon état d'esprit qui règne à l'occasion du Mondial trouvent son origine dans la méthode du sélectionneur Didier Deschamps.Proche de ses joueurs, à l'écoute du groupe, Deschamps privilégie souvent le dialogue. 
Karim Benzema affirme que les discussions avec le sélectionneur lui avaient permis de se remettre en question et de faire face à son inefficacité au sein de l' attaque des Bleus. 
Il s' évertue à canaliser la trop grande énergie de Paul Pogba pour l'amener à se maîtriser . 
Il n' hésite pas à se passer de Nasri pour éviter d'éventuels conflits internes durant la Coupe du monde après avoir eu de nombreux échanges avec plusieurs Bleus influents. 
Par ailleurs, il a dès le départ fait une distinction nette entre les 23 heureux élus et les 7 réservistes pour ne pas nuire à l'ambiance durant la préparation.
Deschamps qui a le plus beau palmarès de joueur de l'histoire du football français effectue une reconversion réussie en tant qu'entraîneur grâce à son culte de la victoire. Deschamps a su intervenir judicieusement sur la tactique de l' équipe de France: en octobre 2012: les changements tactiques proposés à la mi-temps d'Espagne-France ont été efficaces (1-1) puis après le désastreux match en Ukraine en barrage aller (2-0), il a su changer des joueurs et de stratégie pour permettre l'exploit au retour au Stade de France (3-0). 
L' esprit d'équipe est réellement apparu ce soir-là.
A la différence de Raymond Domenech, en nette opposition avec la presse ou de Laurent Blanc pas très intéressé par le contact avec les médias, Deschamps allie humour, décontraction et fermeté lorsqu' il s'agit de ne pas alimenter les controverses: par exemple dans les échanges entre le médecin des Bleus Franck Le Gall et celui du Bayern , Hans-Wilhelm Müller-Wohlfahrt, le sélectionneur se refuse de commenter le sujet. 

Pour   les   Fans   des   BlEUS



















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire