lundi 23 juin 2014



J  -  2

Les joueurs de l’équipe de France donnent l’impression de ne pas se laisser griser par les résultats encourageants obtenus jusqu' à présent . Deschamps a réussi à faire évoluer la mentalité des joueurs de la sélection: «Avant la rencontre contre la Suisse, j’avais même dit aux joueurs qu’on ne pouvait pas gagner tous nos matchs 3-0, j’aurais mieux fait de me taire. Cela ne m’empêche pas de ne pas nous voir plus beaux qu’on ne l’est...Je ne cherche pas à calmer l’effervescence des Français. Mais, en interne, il est essentiel de rester lucide et humble en se disant qu’on a encore beaucoup de choses à accomplir ...Le socle, ce sont les résultats. Les joueurs vivent bien ensemble, mais si sur le terrain on n’en touche pas une, ça ne va pas le faire non plus. Depuis le début de la préparation, le groupe est concentré. Aucun joueur n’a traîné des pieds. On sent l’existence d’un objectif commun. Mais je reste vigilant et j’interviendrai le cas échéant. Mais si j’ai à le faire, ce sera déjà trop tard pour eux».
Par ailleurs, Deschamps a tenu à maintenir concernés tous les 23 joueurs: «Chacun doit se sentir important. Il n’y a pas de coiffeurs. Il y a un noyau dur mais on ne sait jamais ce qui peut se passer. Je compte sur tout le monde...J’ai plusieurs options de jeu, en début ou en cours de match. J’ai aussi des choix à faire par rapport à l’adversaire afin de lui créer le plus de difficultés possible» et les joueurs adhérent parfaitement à cette optique: «On est là pour répondre présent si le coach fait appel à nous. Il n’y a pas d’état d’âme, c’est ce qui fait la force de cette équipe, explique ainsi Moussa Sissoko. Le staff est très proche des joueurs, il y a beaucoup d’échanges. On est une force, à vingt-trois. On le montre en célébrant tous nos buts avec le banc de touche.» 




Même si en France 16,7 millions de téléspectateurs sont devenus Fans de l' Équipe de France et qu'à l’étranger le groupe inspire désormais la crainte, le sélectionneur s'évertue à afficher les ambitions du groupe sans arrogance. Les jeunes joueurs sont conscients de leur potentiel mais demeurent réalistes : «Quand on se relâche, ça ne pardonne pas. On a fait quelque chose de bien mais ça va vite. On reste les mêmes. On a une bonne équipe, quand on a cet état d’esprit. Si on veut réussir quelque chose de grand, il faut continuer comme ça. C’est en guerriers qu’on y arrivera. On ne connaît pas notre potentiel. On peut toujours faire mieux, allons chercher ça.»(Matuidi)...«Il ne faut pas se laisser envahir par l’émotion, ni s’enflammer. Le chemin reste encore long. On est bien placés pour finir à la première place, après c’est un autre tournoi qui démarrera»(Lloris)...«On sera plus attendu car on fait de belles choses. Nos adversaires seront désormais encore plus méfiants. On doit garder cette force de caractère»(Valbuena).


Le groupe est conscient du Travail qui reste à accomplir pour améliorer encore le comportement de l' équipe:

-Bien commencer le match

Le jeu semble avoir du mal à se mettre en place dès le coup d' envoi: «En début de match, il n’y a pas de pression, mais l’adrénaline est là ...On a envie de bien faire, mais sans prendre de risque. Même si l’objectif est de démarrer pied au plancher, c’est humain de prendre la température. En tout cas, ce n’était pas une consigne, bien au contraire. Il vaut mieux être actif que réactif.»(Deschamps.)

-Gagner en maturité

Des joueurs devront savoir maîtriser leurs nerfs pour ne pas compromettre les chances de l' Équipe dans la suite de la Compétition: Pogba, Cabaye .

-Rester concentré

Les 2 buts concédés en fin de match face à la Suisse ne demeurent qu' un simple avertissement mais démontrent qu'à ce niveau de Compétition les Bleus ne peuvent pas se relâcher: «Ce n’est pas encore parfait,a reconnu le sélectionneur. Sur le premier but, le mur se disloque, c’était évitable. Sur le deuxième, on aurait pu résoudre le problème dès le départ en mettant l’adversaire en position de hors-jeu, mais l’alignement n’était pas bon. On a encore beaucoup de choses où l’on peut s’améliorer.»

ET IL FAUDRA AVOIR LA CHANCE DE NE PAS AVOIR TROP DE JOUEURS INDISPONIBLES


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire