lundi 16 février 2015





P   O   R   T   R   A   I   T  S

de

J   O   U   E   U   R   S



G R I E Z M A N N -P O G B A -V A R A N E




A N T O I N E   G R I E Z M A N N

LE COEUR DES BLEUS




Antoine Griezmann, né le 21 Mars 1991 à Mâcon, est considéré comme un espoir du football françaisIl est très épaulé par ses parents, son frère et sa sœur. Son grand-père maternel Portugais a fait carrière au Futebol Club Pacos de Ferreira. Depuis 3 ans maintenant, il est en couple avec Erika Choperena une espagnole originaire du Pays Basque.



FOOTBALL

MACON


Il débute à l'Entente Charnay Mâcon 71 à l'âge de 6 ans.Dès son plus jeune âge, il était déjà passionné par le foot comme le témoigne un de ses amis, André De Sousa « quand nous avions 4-5 ans, sa grand-mère nous gardait tous les deux et je ne l’ai jamais vu en tenue de ville Il avait toujours un short de l’équipe de France et un ballon. Dès qu’il descendait de la voiture, il insistait sans arrêt pour jouer». 
Il intègre l' UF Mâcon 2 ans plus tard et y joue pendant 7 ans et fait plusieurs essais dans des clubs professionnels français. Malgré une bonne patte gauche, et un bon niveau technique, Antoine Griezmann, a un gros handicap : son physique. Jugé trop frêle pour les clubs, aucune équipe de l’hexagone ne mise sur lui. 
C’est à 13 ans qu’il se fait remarquer par la Real Sociedad lors d’un tournoi sous les couleurs de Montpellier. Le club basque lui propose un premier contrat de 2 mois qui sera prolongé par la suite.

REAL SOCIEDAD (2009-2014)



- Les débuts (2009-2012)

Griezmann continue sa formation avec la Real Sociedad tout en poursuivant ses études à Bayonne. Il est intégré dans l'équipe réserve pour les saisons 2007-2008 et 2008-2009 en division 3 Espagnole. C' est en 2009-2010 qu'il est appelé dans l'équipe première par Martin Lasarte en raison des blessures de titulaires et joue la pré-saison. Il s'illustre en marquant 5 buts en 4 matches ce qui lui permet de gagner sa place dans l'équipe première.
Le 2 Septembre, il joue son premier match officiel contre le Rayo Vallecano en Copa del Rey. 4 jours plus tard, il joue son premier match de championnat contre Murcie. Il inscrit son premier but le 27 Septembre en 2ème division Espagnole contre Huesca. Il devient titulaire indiscutable jusqu'à la fin de la saison et devient l'un des artisans de la montée de l'équipe en Ligua . Dès lors, plusieurs clubs s'intéressent à lui comme Manchester United, Liverpool et Lyon. Cependant, il signe son premier contrat professionnel qui le lie à l'équipe jusqu'en 2015. En 2010, il rejoint l' Équipe de France des moins de 19 ans entraînée par Francis Smerecki et gagne l 'Euro contre l' Espagne.


Il joue son premier match en Liga le 29 Août 2010contre Villarreal. Lors de la 8 ème journée, il marque son premier but face à la Corogne. Il termine la saison sur un bilan de 39 matches, 8 buts et 1 passe décisive.
La saison 2011-2012 commence plutôt mal pour Griezmann: alors que tout partait plutôt bien après un premier but marqué contre Barcelone lors de la deuxième journée de Liga, il connaît une longue période de manque de réussite mais retrouve enfin le chemin des buts face à Grenade en Copa del Rey. Il termine la saison avec 8 buts et 3 passes décisives en 38 matches.



-La révélation (2012-2014)

Après avoir prolongé son contrat professionnel jusqu'en 2016, la Real Sociedad perd 6 matches sur les 10 premiers de la saison 2012-2013 et il se blesse pour un mois. A son retour, il offre les barrages de la Ligue des Champions en marquant lors de la dernière journée contre La Corogne . Durant cette saison, il devient le 5 ème plus jeune joueur à atteindre la barre symbolique des 100 matches joués en Liga: 35 matches, 11 buts et 3 passes décisives.
Après une sortie nocturne faite 3 jours avant le match décisif contre la Norvège ( match perdu 5-3 entraînant la non-qualification de l'équipe à l' Euro Espoir 2013), il est convoqué par la commission de discipline de la FFF en compagnie de M'Vila, Mavinga, Ben Yedder, M' Baye Niang et est suspendu de toute sélection en équipes nationales jusqu'en janvier 2014.
Dès la saison suivante, Antoine Griezmann se fait remarquer lors du match contre Lyon durant en barrage de la Ligue des Champions où Il marque d'une reprise de volée lors du match aller et offre une passe décisive à Carlos Vela au match retour permettant à son Club de gagner 4-0 sur l'ensemble des 2 matches. Lors de la première partie de saison, il marque 13 buts en 25 matches. Avec 18 réalisations durant l'année 2013, il arrive en tête des buteurs français en championnat. Le 22 Février contre Barcelone, il marque son 15 ème but en Liga et offre à son équipe une victoire symbolique 3/1 ce qui lui vaudra d'être sélectionné pour la 1 ère fois en Équipe de France pour le match contre les Pays Bas. Au terme de cette saison où il marque 20 buts et délivre 4 passes décisives, il est retenu pour la Coupe du Monde 2014.
Il s'illustre lors des matches de préparation en marquant ses 3 premiers buts en 3 matches, dont un doublé contre la Jamaïque. Il jouera son 1 er match en Coupe du Monde le 16 Juin 2014 face au Honduras. Finalement, Griezmann joue tous les matches et est aligné titulaire à 3 reprises. Sa combativité et son impact sur l'équipe sont évidents et il réalise une coupe du monde prometteuse et devient titulaire avec les Bleus après l' annonce de la retraite de Frank Ribery.



ATLETICO MADRID (depuis 2014)



Le 27 Juillet 2014, Antoine Griezmann s'engage avec l' Atletico Madrid pour 6 ans pour un montant estimé à 30 millions d'euros. Diego Simeone le lance très vite dans le bain en le faisant jouer les 2 matches de la Super Coupe d' Espagne : une première passe décisive officielle à Mandzukic lors du match retour qui permet aux Colchoneros de gagner le trophée. Il inscrit son premier but en Ligue des Champions lors de la 1 ère journée face à l' Olympiakos.


 Il marque ses 2 premiers buts en championnat face au Cordoba lors de la 10 ème journée et inscrit son premier triplé avec l'Atlético Madrid lors de la 16 ème journée face à Bilbao. Le 3 janvier 2015, contre Levante, il réalise un doublé, ce qui lui vaut les compliments de son coach Diego Simeone qui apprécie sa belle progression et son adaptation.
 Élu meilleur joueur de la Liga en Janvier 2015, une victoire de prestige contre le Real...cette année devrait permettre à  Antoine de passer un nouveau pallier et de devenir un élément incontournable de l' Equipe de France.



POPULARITE


"Antoine Griezmann dans le cœur des Français"


Antoine Griezmann a la cote en France. D'après les résultats d'un sondage France Football/Canal Plus, le joueur de l'Atletico Madrid est le footballeur le plus populaire dans l'Hexagone devant Raphaël Varane (2eme),  loin devant Pogba (87% de votes favorables), Zidane (86%), Ibrahimovic (72%) ou encore Benzema (51% seulement). "Grizi" s'avoue surpris par sa première place: "C'est quelque chose d'énorme. Ça me touche vraiment. Je suis à la fois fier et très surpris (...) Pourquoi moi plutôt qu'un autre ? Il y a plein de gars cool dans cette équipe de France."


...Parlant de Benzema: "Je peux vous assurer qu'il fait beaucoup de choses pour ses coéquipiers et l'équipe de France. Quand je suis arrivé chez les Bleus, il m'a aidé, m'a donné beaucoup de conseils. C'est un vrai ami."










P A U L     POGBA

UN   JOUEUR   HORS   NORME


Né le 15 / 03 / 1993. Sélectionné en équipes de France dans chaque catégorie d'âge depuis son adolescence.
Grand espoir du football mondial, Paul Pogba est capable d'évoluer à tous les postes du milieu de terrain, aussi bien devant la défense, qu'en meneur de jeu. Doté de qualités techniques hors du commun: il est capable d'éliminer plusieurs adversaires par le dribble, excelle dans le jeu long, possède une frappe lourde et précise à mi-distance, développe un énorme volume de jeu et sa puissance, sa détente le rendent très efficace dans les duels, au sol comme dans les airs....Très complet malgré son jeune âge, Il possède encore une belle marge de progression: gestion des émotions ( des réactions intempestives ) et des prises de risques (trop de facilité parfois).


1 M 88  -  80 KG





ORIGINES ET FORMATIONS


Né de parents Guinéens , Paul Pogba grandit dans la cité de la Renardière à Roissy en Brie où il commence à jouer au football puis à l'US Torcy


Il intègre ensuite les équipes jeunes du Havre où il devient capitaine des moins de 16 ans et se fait repérer par Manchester United.


 Suite à un désaccord entre les 2 Clubs, il obtient une autorisation provisoire de la FIFA pour rejoindre le centre de formation du club anglais. Le différent se solde par un accord amiable en 2010.


MANCHESTER UNITED





Saison 2011-2012


Le 20 Septembre 2011, 1er match en équipe première par une entrée en début de seconde période de League Cup face à Leeds : il sera utilisé à 7 reprises toutes compétitions confondues par Alex Ferguson. Malgré une blessure qui met fin prématurément à sa saison 2012, l'entraîneur Écossais souhaite le conserver à la fin de son contrat en juin: «Ce garçon a beaucoup de potentiel, et il est dans le bon club». 
Des rumeurs courant sur un éventuel transfert vers la Juventus, Alex Ferguson annonce début juillet que le Français quitte Manchester United à la suite de la non-prolongation de son contrat: "Il y a eu des trucs sur lesquels on ne s'est pas entendus. Je ne regrette rien du tout. J'ai appris beaucoup là-bas. Mais il faut être dedans pour comprendre ma décision. C'est le feeling que j'ai eu avec l'entraîneur. Le coach, il me faisait confiance, mais il ne me mettait pas, il disait que j'étais trop jeune. Il disait : "Ton heure va arriver."... Elle n'est pas venue. Malgré sa carrière de vingt-cinq ans, malgré le fait que ce soit le boss, moi, mon objectif, c'était de jouer".


JUVENTUS



Saison 2012-2013

Pogba s'engage officiellement pour 4 ans en faveur du club le 3 Août 2012: "L'objectif de ma carrière est d'être le meilleur joueur du monde. Pour cette année, mon but est de faire 25 matches et d'être dans les 5 meilleurs jeunes joueurs du monde... Je ne me fais pas d'illusions, je sais que pour devenir le numéro un je devrai travailler d'arrache-pied, m'entraîner toujours bien, et ne jamais perdre ma concentration. J'essaie d'apprendre, et je pense y arriver. Si tu veux devenir le meilleur, tu dois jouer dans les plus grands clubs.".

Il dispute son premier match en Série A lors de la 4e journée face à Verone puis le 2 Octobre 212 en Ligue des Champions contre Donetsk.

 Premier but face à Naples le 20 Octobre face à Naples: "Je suis fier et très content de mon premier but sous les couleurs noires et blanches. Dans ces moments-là, vous ne pensez pas à grand-chose, si ce n'est de frapper et le mettre ballon au fond. Je ne me rappelle pas bien de mon but, mais j'ai vu mes coéquipiers venir le fêter avec moi et j'ai cherché dans les tribunes des gens de ma famille pour leur dédier.".

Premier doublé le 19 Janvier 2013 dont un but superbe des 25m lors de la rencontre face à Udinese.

Premier carton rouge le 5 Mai 2013 pour avoir craché sur Arinoca qui l'avait bousculé: 3 matchs de suspension qui n' empêcheront pas la Juve de remporter le titre Champion d'Italie.

Durant sa première saison turinoise, Pogba dispute 37 rencontres et inscrit 5 buts.


Saison 2013-2014

En Super Coupe d' Italie face à la Lazio, Pogba est victime d'insultes racistes provenant des supporters adverses. Il déclare alors: «Venir au foot et entendre des choses pareilles, c'est vraiment désagréable, mais moi je joue, je reste concentré sur le boulot...J'apprends beaucoup de Pirlo, mais quand il ne pourra pas jouer, je veux aller sur le terrain et montrer qu'il n'y a pas de différence entre lui et moi.".
 Heureusement, le directeur sportif du club est là, papa Marotta, pour lui garder les pieds à terre : "Ne le mettons pas trop vite sous le feu des projecteurs ... Je pense que c'est impossible de trouver un autre Pirlo. Je peux juste dire que Pogba est un homme intelligent, un grand professionnel. Mais il est encore jeune, allons-y doucement avec l'envie de le mettre au premier plan.".
 Rapidement, il égalise son meilleur total de buts sur une saison (5 buts) datant de la saison précédente.
Le 4 Décembre 2013, il est élu Golden Boy titre récompensant le meilleur jeune de moins de 21 ans évoluant en Europe.


 Paul Pogba devient titulaire indiscutable de la Juve et ans forme avec Vidal et Pirlo l' un des meilleurs milieu de terrain d'Europe ce qui permettra à la Juve de devenir Championne d'Italie, à la suite de la défaite de l'AS Roma face à Catane.
Au total cette saison, Paul Pogba aura disputé 51 matchs pour 9 buts.
A l'issue du mercato estival où il était annoncé dans de nombreux grands Clubs, il reste finalement à la Juve pour la saison 2014-2015.


Saison 2014-2015

Il devient un élément essentiel de l' Équipe, inscrit son premier but en Coupe d' Europe et se montre décisif à de nombreuses reprises.


EN SELECTION NATIONALE


Avec les jeunes


Sélectionné en équipe de France depuis les moins de 16 ans.

U 16

U 17




Paul Pogba est capitaine de lSélection Française des moins de 19 ans qui s'inclinera face à l' Espagne en ½ Finale
U 19


Mais il deviendra Champion u Monde des moins de 20 ans avec les Bleuets le 13 Juillet 2013 et sera élu meilleur joueur de la compétition .



AVEC LES BLEUS


Éliminatoires de la Coupe du Monde 2014


Le 14 Mars 213 ,D. Deschamps l'appelle pour la première fois en Équipe de France face à la Géorgie: «Déjà de jouer en équipe de France c’est un rêve devenu réalité. J’ai commencé en -16 ans et maintenant je suis avec les A, c’est une fierté. Je n’oublie pas les gens qui aimeraient être à notre place. Quand je porte ce maillot je n’oublie pas d’où je viens, mes racines. Je suis tout heureux, tout ému ...de porter ce maillot c’est une chance pour nous tous. Il y a des jeunes qui veulent être à notre place. Faut faire ça pour tout le monde».
4 jours plus tard, il est aligné d'entrée lors du match au sommet face à l' Espagne : prestation convaincante mais il écope de 2 cartons jaunes en l'espace de 3 minutes ce qui entraînent son expulsion et sa suspension pour le match retour face à la Géorgie.
 Il retrouve sa place de titulaire face à la Biélorussie où il inscrit son premier but chez les Bleus. Il devient désormais régulièrement titulaire de l' entrejeu et participera activement à la qualification pour le Mondial 214.


Coupe du Monde 2014


Il est logiquement dans la liste des 23 pour le Mondial et est évidemment titulaire pour le 1er match face au Honduras où un nouveau geste d'humeur lui vaut un carton. Il sera écarté en début de match contre la Suisse mais rentrera en fin de match et délivrera une somptueuse passe décisive à K. Benzema. Il retrouve sa place lors du dernier match de poule face à l' Équateur. Lors du 1/8 de finale contre le Nigeria il ouvre le score de la tête sur un corner et est élu Homme du Match de la qualification pour les ¼. . Malgré la défaite en ¼ contre l' Allemagne, à l'issue de cette compétition, il en est désigné «meilleur jeune joueur», devançant Varane et Depay.

Éliminatoires de l'Euro 2016


Bien que qualifiée en tant que pays organisateur de l'Euro 216, la France est ajoutée à un groupe de 5 équipes pour une série de matchs amicaux auxquels Pogba participera: but contre la Serbie et le Portugal mais des prestations irrégulières où «par facilité», il a mis parfois l' Équipe en difficulté.....



Antoine Griezmann- Paul Pogba




Paul écrit à son pote de l'équipe de France : "En octobre, personne te connaissais. En novembre déjà tu brillais. En décembre, t'arrêtais pas de marquer. En janvier on a commencer à te kiffer. En février, toute l'Espagne te connaissait. En mars, à la Coupe du Monde on te voulait. En avril, tu as confirmé. En Mai, t'as été sélectionné. En juin, tu nous as fait rêver. En juillet, tu nous as fait comprendre, que pour être un grand footballeur, il faut jouer avec le coeur. Et pour ça Griezmann, on te remercie!"


LA FAMILLE




ATTENTION  aux sorties de route !

Ses deux frères aînés, Florentin et Mathias, sont également footballeurs, tous deux internationaux guinéens, respectivement attaquant au Crawley Town FC et défenseur à l' AS St Étienne.






V  A  R  A  N  E

La   F O R C E    T R A N Q U I L L E




1 m 91  -  76 kg

Raphaël Varane est né à Lille le 25 Avril 1993 de père Martiniquais et de mère Amandinoise. Il commence le football dans le club d' Hellemmes.



 Repéré à l'âge de neuf ans par le Racing Club de Lens, il y fait 3 essais avant de l'intégrer définitivement en 2002. 


Au RC Lens



 Il commence sa formation au centre de Liévin avant de passer la majorité de son temps au centre d'entraînement de La Gaillette à Avion. D'année en année, il monte de catégorie, toujours en étant en avance sur les autres jeunes en matière de précocité. À 16 ans, sacré vice-champion de France des moins de 17 ans, il est intégré dans le groupe des moins de 19 ans où il gagne sa place et devient le «joueur le plus régulier depuis le début de saison» selon ses entraîneurs.


Les dirigeants lensois lui proposent un contrat professionnel de 3 ans avec plusieurs années optionnelles en 2010. La saison suivante, il intègre l'équipe réserve du RC Lens qui évolue en Championnat de France Amateur, enchaîne les bonnes performances et devient même capitaine de l' Équipe.


Entre temps, il dispute ses premières rencontres en Équipe de France des moins de 18 ans et marque un but pour ses débuts contre le Danemark.


Saison 2010-2011 : Débuts en professionnel.


Le 16 Octobre 2010, il est retenu dans le groupe professionnel contre Rennes mais reste sur le banc de touche . Il lui faudra attendre la blessure de Yahia pour être titularisé au sein de la défense centrale contre Montpellier . Rapidement ses bonnes prestations suscitent l' attention de grands clubs européens comme Manchester.
Pensionnaire régulier du groupe professionnel, il fera 3 autres apparitions sur les terrains de France avant la trêve hivernale et jouera régulièrement en début d'année 2013. Les dirigeants lensois activent les 2 années optionnelles de son contrat, qui est donc prolongé jusqu'en juin 2015.


Logiquement, il est sélectionné pour la première fois en Équipe de France Espoirs face à la Slovaquie ; Sélectionné le mois suivant, il joue 2 matchs, dont un en tant que titulaire face à la Tchécoslovaquie.
Premier but en professionnel lors de la 34 ème journée contre Caen puis contre Monaco 2 journées plus tard mais se bonnes prestations ne permettront pas à son équipe d'éviter la relégation. Dés lors les rumeurs de transfert deviennent plus sérieuses.


Au Real Madrid



Saison 2011-2012 : La découverte du très haut niveau


Convoité sérieusement par 3 équipes : Paris, Manchester et Madrid le départ semble inéluctable et il décide finalement de rejoindre le Real sur les conseils notamment de Zidane : 10 millions d' Euros pour un contrat, portant sur une durée de 6 ans. Il devient le plus jeune joueur recruté par le Club et obtient son baccalauréat économique et social le 5 juillet au lycée Henri Darras.


Après avoir participé aux tournées estivales du club, Varane débute sur le banc de touche lors des premiers matchs officiels du Real puis participe pour la première fois à une rencontre de Liga le 21 Septembre étant titulaire lors de la cinquième journée contre Santander. 3 jours plus tard, il est de nouveau titularisé contre Vallecano et marque son premier but sous les couleurs madrilènes: Il devient le plus jeune joueur non espagnol à marquer un but avec Madrid, et le 4ème dans toute l'histoire de la Liga.


 Le 27 septembre, il joue son premier match de Ligue des Champions contre l' Ajax et devient le 3ème plus jeune joueur de l'histoire à faire ses débuts dans la plus prestigieuse des compétitions européennes, derrière Raul et Casillas.
Il retrouve les Espoirs Français et le 14 Novembre marque son premier but contre la Slovaquie. pour sa 1èer saison Espagnole, Raphaël Varane dispute 9 matchs de championnat, 4 de Ligue des champions et 2 de Coupe d'Espagne .


Saison 2012-2013 : 

La confirmation et les premiers pas en Bleu



Le 9 Août 2012, il est appelé pour la première fois en Équipe Nationale pour une rencontre amicale contre l' Uruguay mais reste sur le banc de touche durant toute la rencontre. De retour à Madrid, il ne jouera pas pendant plus d'un mois et fait l'objet de rumeurs de prêt. Premier match en Ligue des Champions face à Manchester City le 18 Septembre puis il prend part à la victoire de son club le 30 Septembre face à la Corogne. Par la suite, il est titularisé à plusieurs reprises, dans toutes les compétitions, et est cité en exemple par son entraîneur pour ses bonnes prestations.
Dès le début 2013, ses apparitions sur le terrain se font encore plus nombreuses et il inscrit le but de l'égalisation face à Barcelone, en 1/2 aller de la Coupe du Roi ce qui fait de lui le plus jeune joueur de l'histoire du Real Madrid à marquer contre le Barça et le 2ème plus jeune étranger à inscrire un but dans un Clásico, derrière Messi.
Enchaînant les rencontres en club, Raphaël Varane est de nouveau appelé en équipe nationale contre la Géorgie: il devient le plus jeune défenseur ayant jamais débuté un match avec l'équipe de France. 4 jours plus tard, il débute la partie lors du choc opposant la France à l' Espagne.


Peu avant la fin de sa saison très convaincante, il est victime d'une rupture du ménisque et manque ainsi la finale de la Coupe du Roi, la tournée des Bleus en Amérique du Sud et la Coupe du Monde des moins de 20 ans.
Pour sa deuxième année au Real, il a gagné une place de titulaire: 33 matchs toutes compétitions confondues (et donc doublé son score de 2011-2012), dont onze de Ligue des champions.


Saison 2013-2014: La consécration Européenne


Le 2 Octobre, il joue son premier match de la saison en Ligue des Champions contre Copenhague après avoir manqué près d'un mois et demi de compétition. Le 5 Octobre, il dispute son premier match de Liga de l' année contre Levantes. Après la perte de sa place en défense centrale au profit de la charnière Ramos-Pépé, il est associé à l'Espagnol pour disputer la finale de la Ligue des Champions et devient à cette occasion, le plus jeune français vainqueur de la compétition.


Saison 2014-2015



Raphaël Varane est toujours considéré comme 3ème dans la hiérarchie des défenseurs centraux du Real mais il parvient à obtenir un temps de jeu honorable en palliant les absences successives de Pépé et Ramos. "J'ai dit à Varane : "Je ne peux pas promettre que tu vas jouer 30 ou 40 matches. La promesse, c’est que tu es une vraie option pour moi, et que d’ici deux-trois ans, tu seras un grand défenseur."



Par contre , Deschamps lui offre le brassard de capitaine lors du match amical contre l' Arménie le 14 Octobre et devient ainsi le plus jeune capitaine de l'histoire des Bleus. À nouveau capitaine au Stade Vélodrome, , il marque son premier but contre la Suède.


L a   F A M I L L E




Albert Varane, âgé aujourd'hui de 63 ans, est arrivé en Métropole à 21 ans, par le biais du Bumidom, (Bureau pour le développement des migrations dans les départements d'Outre-Mer) instauré par Michel Debré en 1963:« Je ne regrette pas le billet retour ! ». « Je suis issu d'une famille composée de huit enfants. Les perspectives d'avenir pour les jeunes étaient floues à cette époque. L'organisme nous offrait le billet aller, mais pas celui du retour, raconte Albert Varane. J'ai effectué une formation de maçon au centre Afpa (centre de formation permanente des adultes) de Rennes, puis j'ai rencontré ma femme, Simone. Établis à Saint-Germain-en-Coglès depuis trente-sept ans, nous avons fondé une famille, je ne regrette pas le billet retour ! ». Albert Varane n'oublie pas ses jeunes années passées sur les terrains de jeu en compagnie du grand-père de Raphaël, passionné de foot et lecteur assidu du journal L'Équipe. Ils supportaient le club local de la Montagne Pelée. Albert se souvient d'une anecdote : « Notre équipe tentait la montée face au club de Case-Pilote où jouait un certain Gérard Janvion. Nous étions à égalité à 10 minutes du temps réglementaire. Gérard est entré, a marqué deux buts, nous avons perdu et raté la montée ! ». Pendant les vacances d'été les parents de Raphaël faisaient une halte en famille à Saint-Germain. Simone, régulièrement en contact téléphonique avec la mère du jeune prodige se souvient d'un enfant intelligent, à l'attitude calme et posée, ayant reçu une bonne éducation. « Le calme est une qualité de la famille Varane. Raphaël en a hérité, il reflète cette image sur le terrain », renchérit Albert.
Jonathan



D e s   A M I S




U n e   P E T I T E   A M I E






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire